Projet “Testaments de Poilus”

Un beau projet de valorisation des archives de l’intimité est en train de prendre de l’ampleur : « Testaments de Poilus » lance une plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. 

L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement. Informations et inscription (obligatoire) sur le site: https://testaments-de-poilus.huma-num.fr

Ce projet, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, associe les laboratoires AGORA et ETIS de l’Université de Cergy-Pontoise, les Archives Nationales, les Archives Départementales des Yvelines, l’Ecole des Chartes  et l’Université Paris 8. Il est labellisé et soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Contact:  testaments-de-poilus.an@culture.gouv.fr

Réseaux sociaux: #projetTestamentsDePoilus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire-Lise Gaillard (15 décembre 2017). Projet “Testaments de Poilus” Archives et intimités. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cvsr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.